top of page

LA NOTION DE RACE PRÔNÉE PAR HITLER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ses influences

 

Si Hitler est reconnu comme responsable de l'un des plus grands génocides de l'Histoire, son idéologie s'inspire de théories datant d'un siècle plus tôt.

 

En effet son inspiration provient de célèbres scientifiques, naturalistes ou écrivains du XIXème siècle tels que Charles Darwin et Joseph Arthur de Gobineau.

 

Depuis le début, la génétique humaine est confrontée à un important courant de pensées issu de théories raciales, tout en y intégrant les avancées des travaux sur la sélection naturelle des espèces. Les interrogations que soulève la reproduction biologique sont exposées dans les travaux et théories de Charles Darwin.

 

Pour ce dernier, il existe une loi naturelle qui permet la reproduction des meilleures espèces ou plus précisément la reproduction des espèces possédant les caractéristiques biologiques les plus viables. Cette pensée, le darwinisme, est exposée en 1859 lors de la publication de son ouvrage L'Origine des espèces.

 

De plus, Joseph Arthur de Gobineau dans son Essai sur l'inégalité des races humaines, considère que le mélange des races entraîne la dégénérescence des races supérieures, l'affaiblissement de leurs qualités et leur dissolution.

 

Ces théories témoignent d'une hiérarchie et classification des populations. En voici deux exemples :

 

Un manuel d'histoire de 1887, utilisé dans les écoles, commence ainsi :

« On distingue trois races humaines : la race noire peuple d'Afrique ; la race jaune se développe dans l'Asie orientale; la race blanche, qu'il nous importe spécialement de connaître, a dominé et domine encore le monde. »

 

Et également 4 planches qui divisent encore plus précisement l'Humain en fonction de son origine continentale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                            "Types principaux des différentes races humaines"

                                     d'après Karl Ernst von Baer, 1862

CHARLES DARWIN

 

         1809 - 1882          

          Anglais            

 

Naturaliste, scientifique   

 

1859: L'origine des éspèces par la sélection naturelle           

ADOLF HITLER

 

                     1889, Braunau en Autriche - 1945 (suicide), Berlin en Allemagne

   

                               Orphelin à 14 ans, Adolf Hitler a une vie difficile. Élève médiocre, il                           abandonne ses études à 16 ans. Durant une période de difficultés financières, il découvre des écrits racistes, nationalistes sur lesquels il se forge ses propres convictions. Pour lui, le peuple juif est la source de tous les problèmes que connait la communauté allemande. Il s'installe, en 1913, en Allemagne afin d'échapper au service militaire de l'armée autrichienne. Lors de la Première Guerre Mondiale, Hitler se porte volontaire. Blessé à deux reprises, il finit la guerre avec le grade de caporal et est décoré de la croix de fer de première classe (décoration militaire allemande). Traumatisé par la défaite, il gardera une volonté de revanche.

 

En 1921, Hilter crée le parti National Socialiste des Travailleurs Allemands (NSDAP), suite aux révolutions de l'extrême gauche, auxquelles il s'oppose. Par la suite, Hitler tente de s'emparer du pouvoir par la force en 1923, mais il échoue et est arrêté. Il passe 9 mois en prison pendant lesquels il rédige "Mein Kampf" (Mon Combat) publié en 1925. Cet ouvrage dans lequel il développe son idéologie lui permet de diffuser ses idées.

 

Dans un contexte de crise où l'Allemagne est au bord de la guerre civile, Hitler devient chancelier en 1933. On le nomme alors "Führer", qui signifie guide, chef. Il prend des mesures antisémites et racistes, telles que les lois de Nuremberg en 1935. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il crée des camps de concentration et d'extermination afin d'anéantir les races qu'il considére comme inférieures. Il met fin à ses jours dans son bunker à Berlin en 1945. 

 

JOSEPH ARTHUR    

DE GOBINEAU  

 

         1816 - 1882          

          Français            

 

Écrivain            

 

1853-55: Essai sur l'inégalité des    races humaines           

Le darwinisme a donné naissance à un fort courant d’eugénisme* qui connut ses véritables heures de gloire dans la première moitié du XXe siècle.

 

 

 

 

 

  • Idéologie Hitlérienne 

 

C'est au Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), que l'idéologie d'Hitler prend forme. Cette politique nationale-socialiste (en allemand : Nationalsozialismus), plus couramment désignée par l'abréviation nazisme, prône une politique d'extrême droite. Hilter crée et  prend la tête de ce parti en 1921. La politique nazie a des objectifs de pureté raciale. Selon Hitler la vie est un combat dans lequel les plus forts l’emportent sur les plus faibles.

 

C’est de cette façon que, d’après lui, les espèces humaines sont inégales et qu'il établit une classification des races, selon la pureté du sang. Les malades mentaux, les personnes handicapées, les homosexuels, les Tziganes font entre autres parties des populations ciblées par le Nazisme, qui, pratique surtout une politique antisémite.

 

Parallélement à cela, l’hégémonie revient à la race blanche et plus particulièrement aux groupes des Aryens (grand, blond, aux yeux bleus, type scandinave) dont descendraient les Allemands. Selon Hitler c’est la race pure et supérieure appelée à diriger le monde et les autres races humaines.

 

 

Échelle des races selon la politique nazie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       ____________________________________________________________

 

Les propos racistes du parti nazi se basent sur des concepts prétendument biologiques. Ils s'appuient notamment sur l'Institut Kaiser-Wilhelm d'anthropologie, d'hérédité humaine et d'eugénisme (un établissement de recherches scientifiques allemand dont la période d'activité s'est étendue sur une durée de 18 ans, de 1927 à 1945) sur des biologistes et des généticiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                              

 

Dans son ouvrage "Mein Kampf", Hitler exprime que les races humaines sont par nature inégales. Comme on le voit à travers cet extrait, la race aryenne est considérée comme supérieure. Elle doit dominer le monde en s'assurant l'espace vital nécessaire.

 

"L'homme grand, fort, cheveux blonds, aux yeux bleus, aux traits droits" constitue le phare de la race aryenne. On peut donc remarquer que  le classement des races, se base non seulement sur les origines mais également sur le physique de l'Homme, selon Hitler. Il est alors essentiel que ceux appartenant à la race aryenne restent purs et non contaminés par la "malsainité Juive".

 

Adolf Hitler cite dans "Mein Kampf":

 

"Si la Nature ne désire pas que des êtres faibles procréent avec des êtres plus puissants, ce qu'elle veut encore moins c'est qu'une race supérieure se mêle à une race inférieure, car si ceci se produisait, tous ses efforts, à travers des centaines de millions d'années, visant à établir une classe supérieure d'être humain évolutionnaire, pourraient s'aviser futiles." 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Ludwig Holwein

 

Voici la couverture d'un magazine du parti Nazi. Celle-ci représente la famille traditionelle allemande selon les critères de l'idéologie.

 

 

 

Les programmes scolaires des lycées allemands sont modifiés rapidement après l'arrivée des nazis au pouvoir, notamment par grâce à l'étude de la biologie, matière enseignée dans tous les établissements. Elle comprend également l'hygiène raciale, la génétique, la politique démographique, la science des races et la science de la famille. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nazisme comme on l'a vu au-dessus classe les différents peuples notamment en fonction de leur physionomie. Ainsi il associe de nombreux critères physiques à la population juive  afin de la différencier des autres races.  On disait reconnaître les juifs par "un nez crochu et rond, de grandes oreilles, des paupières gonflées et des cheveux bruns et crépus..."

 

 

Ainsi la notion de race prônée par Hitler, s'appuyant sur les origines et les caractèristiques physiques des populations, a créé de véritables ségrégations non justifiées.

  

En septembre 1945, à la fin de la Seconde guerre mondiale, 6 millions de juifs ont été victimes de la terreur, mise en place par le parti nazisme. L’horreur du massacre invite à un questionnement de la population mondiale sur la notion de race. L’eugénisme régresse et finit par être considéré comme un crime.

 

La question « Y a-t-il une race? » rassemble les généticiens, les scientifiques et les philosophes.

Le 25 avril 1953, James D. Watson et Francis H. Crick découvrent l’ADN.

La notion de race définie par Hitler est encore plus controversée.

 

Les Aryens,

considérés comme

une race supérieure,

doivent dominer les autres races.

 

Il s'agit des peuples germaniques et scandinaves (voire britanniques).

Les peuples libres (races tolérées),

ils sont composés, d'une part, des autres peuples

d'Europe occidentale (les Latins - Français, Espagnols, Italiens - Britanniques, etc.) et, d'autre part, des Japonais.

Ils restent très haut dans la hiérarchie des races mais doivent être dominés par les Aryens.

Les Untermenschen, littéralement les sous-hommes.

Ce sont les Juifs et les Tziganes.

 

Ils sont considérés comme des races inférieures et nuisibles devant être détruites. 

Les races d'esclaves. Il s'agit des Slaves, des Africains et des Asiatiques autres que les Japonais.

Ce sont des êtres humains mais ils doivent être réduits en esclavage pour servir les races supérieures.

Apprendre à opposer juifs et aryens dès l'école;

 

Extrait d'un manuel de pédagogie (1937)

 

Cet ouvrage devait permettre aux enseignants d'éveiller le sentiment de la "race" chez leurs élèves, en prêtant notamment attention à des signes physiques.

 

À gauche, enfants aryens; à droite, enfants juifs.

*Théorie et méthodes visant à améliorer l'espèce humaine, fondées sur la génétique

© 2016 par Julie DRENO, Julie GUILLOIS et Louis REVEILLERE.

bottom of page